Comment mettre en place le salaire jeunesse?

  1. Informez-vous sur le salaire jeunesse et discutez des différents aspects avec votre famille.

  2. Décidez ensemble de mettre en place ou non le salaire jeunesse, et de quelle manière. Les parents décident du montant alloué et des frais qu’il est supposé couvrir. Toutes les autres décisions sont prises ensemble avec l’enfant.

  3. Formulez des règles simples et claires qui guideront l’enfant tout en lui laissant une marge d’action. Ce cadre facilite la mise en pratique du salaire jeunesse.

  4. Soyez heureux des capacités de votre enfant! Beaucoup de parents sous-estiment leurs enfants.

  5. Consignez par écrit les accords conclus avec l’enfant (voir Contrat salaire jeunesse).

  6. L’enfant ouvre un compte auprès d’une banque ou à la poste. Vous décidez du capital de départ et mettez en place un virement automatique.

  7. Célébrez l’ouverture de ce nouveau chapitre de votre vie, par exemple autour d’un bon repas.

  8. Le salaire jeunesse est un champ d’apprentissage. L’enfant a le droit de faire des erreurs. Ses mauvaises décisions peuvent entraîner des difficultés financières. Restez cohérents et ne l’aidez pas en lui accordant une rallonge d’argent. Donnez-lui plutôt la chance de corriger lui-même son erreur et d’en tirer des leçons.

  9. Au bout de six mois, discutez avec l’enfant de vos expériences avec le salaire jeunesse et de la manière dont il vit ses nouvelles responsabilités.

Conseils supplémentaires

Si vous voulez plus d'informations, cliquez ici